• Restitution du projet de création artistique des 1 CSH

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 " > Restitution du projet de création artistique des 1 CSH </figure>

    Jeudi 6 février matin, les élèves de 1 CSH ont répété leurs textes en vue de les présenter au public dans l'amphithéâtre du site de Beaumarchais, l'après-midi.

    Avec Sébastien Joanniez, ils ont retravaillé l'écrit et avec Luc Sabot, ils se sont entraînés à le restituer. Ils ont même ébauché un début de mise en scène, en se posant la question de leur entrée sur scène.

    Ils n'étaient sans doute pas préparés à un tel public, puisque trois classes sont venues les applaudir : les 1 CR du site Clos d'Or, avec leur professeure Mme Agoutin, et deux classes du site Beaumarchais, les 2TH1 et les 1TH1 encadrés par Mmes Van de Rivière, Douillet et Karez. La proviseure-adjointe Mme Donil était également là, ainsi que les trois CPE, Mmes Coupet, Reina et Duc, des professeurs de la classe, ainsi que Sybille Sorel de l'Espace 600, salle de spectacles support du projet.

    Sébastien a commencé la séance par la lecture du début de Noir Grand, à laquelle Eior, Marjory et Maxime ont apporté leur suite.

    Plusieurs élèves de 1 CSH sont ensuite montés sur scène pour interpréter leurs textes :

    -Marjory : Ma chienne est morte le 24 avril 2013. Elle me manque tellement, j'aimerais avoir un autre chien pour la remplacer.

    -Carine : Dans le monde, chacun de nous a sa destinée. Ne sommes-nous pas tous pareils ? Il y a des riches, des pauvres, il y a des malades.

    -Marjory : Hier, j'ai vu mon copain, j'étais tellement bien avec lui, dans ses bras.

    -Carine : On ne doit pas se déranger pour le lendemain, celui-ci appartient à Dieu.

    Luc a lu un texte particulièrement émouvant écrit par Laura.

    Samir, Tanguy, Maria, Sonia et Cassandre ont livré au public leur version de "Quand avez-vous disparu pour la dernière fois" ?

    Le public a également pu apprécier le "dialogue" de Eior et Jean-Christophe dont le texte a été lu par Marjory, tant le décalage était complet entre les deux textes, l'attitude exubérante de Marjory et l'air blasé de Eior :

    -Marjory (interprétant le texte de Jean-Christophe) : Ma base était enfin prête, tous mes chars, avions et hélicoptères étaient en position.

    -Eior : Petit à petit, j'arrive à économiser pour aller à l'endroit que j'aime. J'aimerais retourner au Mexique, à Agua-Azul, c'était un endroit très beau, il y avait plein de trous d'eau.

    -Marjory : GLA (Global Liberation Army) avec pour général le docteur Trax, la Chine avec le général Tao, général atomique et enfin la Russie avec leurs obus.

    -Eior : Mon chat est vraiment très joli avec ses rayures rousses. Il est tout roux.

    A noter, le comportement exemplaire du public qui, sans doute impressionné par le challenge, a écouté avec attention et soutenu les 1 CSH par des applaudissements nourris.

    Au final, le bilan de l'action est globalement positif, même si le projet aurait mérité plus de temps, puisque même des élèves réticents ont fini par écrire et accepter de monter sur scène.

    Merci à Luc et à Sébastien pour leur talent, merci aussi à tous ceux qui se sont intéressés au projet et merci à la région Rhône-Alpes qui a financé le projet.

    En lien, l'article de Sandrine Duc, sur le blog de Beaumarchais.

    Restitution du projet de création artistique des 1 CSH
    Restitution du projet de création artistique des 1 CSH
    Restitution du projet de création artistique des 1 CSH