• Représentation de "Contre les bêtes"

    Mardi 15 novembre les élèves de SEC 2 et de PRE 4 se sont rendus à la Bobine pour assister à la représentation de "Contre les bêtes" de Jacques Rabotier. Cette pièce qui s'interroge sur le rapport qu'entretient l'homme avec les espèces animales était proposée par la compagnie les Veilleurs.

    En préambule à cette représentation, Emilie Le Roux, metteure en scène de cette compagnie, avait rencontré les élèves de SEC 2, jeudi 3 novembre au CDI. Elle leur avait alors présenté la compagnie et lu des extraits de la pièce. Très vite un débat s'était engagé avec les lycéens, un débat particulièrement fructueux puisque les élèves avaient réfléchi sur la place de l'homme dans l'univers et avaient défini les thèmes de l'humanisme et l'absurde. Mieux encore, en fin de discussion, ils avaient fini par écouter les arguments des autres avec intérêt.

    Représentation de "Contre les bêtes"Représentation de "Contre les bêtes"Représentation de "Contre les bêtes"

    Représentation de "Contre les bêtes"Représentation de "Contre les bêtes"Représentation de "Contre les bêtes"

    La représentation s'est achevée par une discussion avec Emilie et les comédiens. Merci à eux : ce spectacle a donné matière à réflexion aux lycéens.

    Et pour finir, voici un extrait de cette pièce :

    « Le langage le dit bien. Les bêtes sont bêtes. Et en plus ce sont des bêtes ! Animalité, bestialité. Alors qu’un humain est « humain » ! Il sait faire preuve d’« humanité ». Il fait ses « humanités ». Il peut être « humaniste ». Un cochon d’Inde, jamais. Ça veut quand même bien dire quelque chose les mots, non ? »

     


    Tags Tags : ,