• Rencontre avec Antonio Placer au Théatre Prémol

    numerisation0186.jpg

    Belle rencontre, mardi 22 novembre, entre les élèves de TLE C4 et l'artiste chanteur Antonio Placer, au Théâtre Prémol du Village Olympique de Grenoble.

    Antonio Placer et son scénographe, Philippe Veyrunes,  ont évoqué leur compagnonnage artistique et les ressorts de leurs créations communes. Quand Antonio chante ou lit des poèmes sur scène, des dessins lumineux, figuratifs ou non, sont projetés sur une surface de 50 m2 comme autant d'objets célestes issus des mondes intérieurs du chanteur. Philippe Veyrunes a expliqué sa démarche artistique et montré aux élèves les résultats de ses créations.

    Antonio Placer, originaire de la Galice, a par ailleurs abordé la notion d'exil (extérieur et intérieur), son enfance déchirée entre un père franquiste et une mère républicaine, ainsi que le réconfort inspirateur qu'il trouva  auprès de sa grand-mère qui sacralisait les gestes du quotidien (comme le repassage par exemple), insufflant ainsi au petit Antonio le respect et l'amour de la grandeur trouvée dans les petites choses du quotidien. C'est cette vision qui continue de guider sa création littéraire et musicale.

    Il a insisté sur la notion d'exil intérieur, celui qui permet de s'extraire du monde pour trouver sa voie, sa quête du sens de la vie et du rapport aux autres. Il nous l'a aussi exprimé en chansons. Emouvant privilège.

    Les élèves ont été impressionnés, déstabilisés parfois, étonnés par la liberté de ton, mais enchantés par cette rencontre.

    Merci à Antonio, Philippe, et au Théâtre Prémol pour son accueil.