• Printemps du livre : rencontre avec Arno Bertina

    Dans le cadre du Printemps du livre organisé par la ville de Grenoble, le CDI du Clos d'Or a accueilli Arno Bertina pour son livre La Borne SOS 77.

    P1010392.JPG

    En amont de la rencontre, les lycéens de 1ère 4 ont travaillé sur les photographies de Ludovic Michaux qui illustrent cet ouvrage.

    Avec leur professeur d'arts appliqués, Mme Tueux, ils ont réalisé une planche de présentation, avec analyse écrite et graphique des photographies.

    P1010380.JPG

    P1010383.JPG

     Ils ont ensuite lu cette oeuvre avec leurs professeurs de lettres, Mme Goncalves et Vigliani, et réfléchi à ce qu'ils pourraient demander à Arno Bertina.

    Béatrice de Tréglodé et Lucile Charles, de la bibliothèque Alliance, sont également venues lire des extraits de ses autres livres, comme Je suis une aventure.

     

    Les élèves, d'abord un peu intimidés, ont ensuite discuté à bâtons rompus avec l'écrivain.

    P1010395.JPG

     Leurs questions ont bien sûr porté sur La Borne SOS 77.

    Pourquoi avoir intitulé les chapitres "Ici" et "Là"? Guetto est-il un personnage réel ? Arno a-t-il envisagé une fin différente ? Comment travaille-t-il avec Ludovic Michaux ?

     

    Mais les lycéens ont également voulu savoir quand s'est produit le déclic qui l'a poussé à écrire, quelles sont ses sources d'inspiration et s'il envisageait un jour d'écrire un livre d'épouvante.

    P1010397.JPG

    Arno Bertina a répondu avec beaucoup de chaleur et d'intérêt à ces interrogations et a ainsi démontré que l'on pouvait parler avec passion de la lecture et de l'écriture.