• Les 2 CPAT à la CASEMATE de Grenoble

    Aujourd'hui, 20 novembre 2012, les élèves de 2 CPAT avaient rendez-vous à la Casemate où se tient jusqu'en juin 2013 l'exposition FabLab.

    Ils ont ainsi pu découvrir ce que recouvrait cet intitulé, abréviation anglo-saxonne de Laboratoire de Fabrication. Le concept nous vient des Etats-Unis, du Massachussets Institute of Technologies, où des professeurs ont eu l'idée de mettre à disposition de leurs élèves ingénieurs tout un dispositif de fabrication à commande numérique.

    Le projet a essaimé, et désormais l'originalité de ce concept tient au fait que le FabLab est ouvert à tous avec l'idée de partager les savoirs et les réalisations, en les mettant au service de tous les autres utilisateurs des FabLab à travers le monde. Pas de brevet, pas de profit, on partage et on développe... avec une modique participation financière. On peut quasiment réaliser n'importe quel objet de sa création à partir du moment où il est modélisé sur ordinateur.

     

    Jules, médiateur culturel, nous a fait découvrir l'exposition et chacune des machines à disposition. Il nous a fait une démonstration sur une machine laser à graver et découper.

     

    FAB-LAB-20-11-2012-1-CPATbisblog.jpg

    Il ne nous reste plus qu'à imaginer une suite à cette première visite stimulante... Peut-être un travail sur la signalétique. A suivre. DG