• Lancement du projet LES ATELIERS DE LA CREATION

    Première réunion le 17 septembre avec l'ensemble des partenaires du projet 2012-2013 "LES ATELIERS DE LA CREATION", initié par le Centre Pompidou et l'IRCAM. La Section d'Enseignement Professionnel du Clos d'Or, après de nombreuses semaines de préparation et de construction de son projet a été retenue pour participer à cette belle aventure de découverte et création artistiques.

    P9270426blog.jpg

     

     

    Rappel des enjeux du projet

     

    Les « Ateliers de la création » portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

    Initiés par le Centre Pompidou et l’IRCAM depuis 2007, ces projets d’éducation artistique se déclinent aujourd’hui dans trois régions (Aquitaine, Bretagne et Rhône-Alpes), développés par d’autres partenaires qui partagent les mêmes principes :
    . placer l’élève (sa curiosité, sa perception, ses représentations, ses connaissances, son invention) au centre du dispositif ;
    . prendre le temps de l’apprentissage pour qu’une véritable expérience sensible et individuelle puisse advenir ;
    . affirmer le rôle de la pluridisciplinarité « arts visuels / arts du son » comme ressort pédagogique essentiel.