• Journée art et culture à La Rampe-Echirolles

    Le 24 mai, des élèves du Clos d'Or ont participé à la Journée Art et Culture organisée au sein de la structure culturelle  La Rampe à Echirolles, par la Délégation Académique à l'Action Culturelle de Grenoble.

     

    Témoignage de Margaux Perriollat, 1 CAP Patissier :

     

    "Nous étions six en tout, en comptant M.GOSSELIN, deux élèves de la classe de CAP Patisserie en première année, et trois de la classe de Terminale 2 Hôtellerie.

     
    Nous sommes arrivés le matin à 9h00 où nous avons pu parcourir un peu les projets des autres lycées, tel que les "Zarzas" (arts appliqués) du lycée Marie Curie et leurs carnets de voyage, ou encore notre propre projet (Faience) et celui des Terminale 2 (l'art  postal).

     

    Peu de temps après, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle de spectacle de La Rampe et les élèves de chaque lycée ont parlé du projet auquel ils avaient participé. Chacun était très attentif aux autres, parler avec un micro faisait alors moins peur, était moins stressant. Nous avons d'abord présenté le projet Faience, parlant de nos débuts,  de la visite à Artisa et de la rencontre avec Valérie LEMETAYER, qui depuis plus de vingt ans perpétue la tradition de la faience telle qu'on la pratiquait au XVIIIème siècle à La Tronche. On a aussi parlé du fait que de retour en classe, on a commencé alors à réflechir à un motif pour des carreaux sur le thème Floral, et on a expliqué les différentes étapes de notre projet depuis la création du motif jusqu'à la cuisson.

    Puis, les élèves de Terminale ont parlé de leur projet ART POSTAL, un échange écrit et plastique avec les artistes de la revue KUU à Paris, sur les thèmes du jazz, de la migration et de la citoyenneté.

     

    Quand nous avons finit d'exposer cela, M.GOSSELIN a un peu plus détaillé, puis nous avons écouté les autre élèves.

     

    De 10h à 12h nous sommes partis au lycée Thomas EDISON, nous avons eu un échange avec des élèves du lycée Europole qui apprenaient le français depuis quelques mois seulement. Leur projet a été de réaliser des petits films avec leurs portables présentant leur pays d'origine en parallèle avec la France. Nous étions accompagnés du Délégué académique à l'action culturelle, M.CHERQUI. Il nous posait des questions à chacun, sur ce que nous avions pensé de ce projet, si cela nous avait plu ou encore qu'est-ce que cela avait apporté à notre scolarité. Parler tous ensemble à été très bénéfique, surtout voir des élèves étrangères venant de partout dans le monde pouvoir parler si bien le français, montrer les efforts qu'elles avaient fournis, même si cela ne faisait pas longtemps qu'elles étaient arrivées dans notre pays.

     

    Après une pause déjeuner, nous avons regagné la salle pour tout l'après-midi, et assisté aux spectacles des lycéens, ainsi qu'à un spectacle professionnel de danse, de 13h45 à 14h30, de Aida Boudrigua,    nommé "Poisson d'avril". Cette danseuse faisait d'ailleurs des mouvements fluides mais très rapides, c'était assez impressionnant.

    Les spectacles des lycées étaient variés: théâtre, danse, improvisation...

    Cette journée à donc été très enrichissante, voir tous ces projets a été une bonne idée, avoir pu participer à cela m'a plu."

     

    Reportable de Anthony Infuso, 1 CAP Pâtissier : 

     

    FRESQUE-1-BLOG-copie-1.jpg

     

    FRESQUE--Blog.jpg

     

    Maquette-fresque-blog.jpg


     FRESQUE-2-Blog.jpg

    NANOART3-BLOG.jpg

    2012-05-24_12-28-46_167.jpg