• CCF CSR

    Pour obtenir leur diplôme de bac pro CSR (commercialisation et services en restaurant), les élèves de terminale passent une épreuve pratique de plusieurs heures, pendant laquelle ils doivent réinvestir ce qu'ils ont appris pendant trois ans.

    A travers l'exemple des TER 2, voici comment se déroule cet examen.

    La phase écrite dure une heure : les candidats découvrent le menu du jour. Ils remplissent plusieurs documents comme le planigramme des tâches qu'ils rempliront avec leur commis, la fiche de prévision du matériel et d'approvisionnement de marchandises. Ils réfléchissent à l'argumentation commerciale qu'ils proposeront aux clients.

    Ils enchaînent avec une épreuve orale : ils composent un menu devant un buffet fictif, suivant un thème qui leur est dévoilé, comme les spécialités régionales par exemple. Ils doivent présenter ce menu à un jury et argumenter sur les produits choisis.

    CCF CSRCCF CSRCCF CSR

    Les candidats préparent ensuite le service au Clos Vigny. Avec l'aide de leur commis, ici des élèves de PRE 3, ils mettent en place la salle et dressent le couvert.

    CCF CSRCCF CSRCCF CSR

    Le service proprement dit commence alors avec ses différentes étapes : accueil des clients, présentation du menu, prise de commande, service à l'assiette, service au guéridon, conseils sur le choix des boissons, débarrassage des plats, encaissement.

    Un jury suit attentivement tous les gestes techniques des TER 2, avec un regard exigeant. Il évalue notamment la technique  de découpage employée, ici celle du magret de canard mais également la tenue professionnelle.

    CCF CSRCCF CSRCCF CSR

    CCF CSRCCF CSRCCF CSRCCF CSRCCF CSR

     


    Tags Tags : , ,